Un assistant-secrétaire, par son organisation, sa courtoisie et sa réactivité, peut faire la différence dans le fonctionnement de l’entreprise. Il n’exercera pas les mêmes missions selon qu’il travaille dans un service juridique, commercial ou comptable : il lui faudra s’adapter aux spécificités de son secteur.
Aujourd’hui le rôle d’un assistant qualité est parfaitement transverse afin d’agir en opérationnel et de promouvoir la démarche qualité au sein de son entreprise. Le poste d’assistant nécessite le respect scrupuleux d’un certain nombre de procédures qu’il est important de connaître. Objectifs de la formation assistant qualité : Connaître les enjeux et le vocabulaire d’une démarche qualité, […]
Véritable soutien pour les acheteurs, l’assista,t achats gère les aspects administratifs du processus achat. Il prend en charge le suivi de la relation avec les fournisseurs de l’entreprise ainsi que le suivi de la logistique des achats. Il veille au respect du cahier des charges. Objectifs de la formation Assistant achats : Seconder efficacement les acheteurs […]
Objectifs de la formation assistant(e) commercial(e) : Acquérir les bonnes pratiques pour renforcer son efficacité au service de l’activité commerciale. Développer les aptitudes et l’état d’esprit indispensables à la gestion de la relation client. Maîtriser les outils d’organisation et de suivi de l’activité commerciale de son équipe. Programme de la formation assistant(e) commercial(e) : Optimiser son organisation […]
L’’assistant(e) comptable est un(e) spécialiste de la comptabilité de base. Son activité est axée sur la tenue des comptes d’une entreprise et la saisie des données comptables. Il ou elle est sous la responsabilité d’’un comptable et participe à l’élaboration des documents de clôture d’exercice comptable (comptes de résultats, bilan). Objectifs de la formation assistant(e) comptable […]
Rédiger un communiqué, monter un dossier de presse, entretenir un fichier de contacts, relancer des journalistes, organiser une manifestation depuis la réservation de la salle jusqu’au choix des fleurs ou du traiteur… Telles sont les multiples tâches qui peuvent être confiées à l’assistant de communication… Objectifs de la formation assistant de communication :Acquérir des méthodes […]
L’assistant de direction est un pion indispensable à son supérieur hiérarchique qui se repose beaucoup sur ses qualités et son travail. Une grande complicité et une totale confiance entre l’assistant de direction et son employeur sont indispensables à la bonne exécution des tâches quotidiennes. Objectifs de la formation assistant de direction :Acquérir les compétences clés […]
Objectifs de la formation assistant logistique :Assurer l’ensemble des opérations administratives et logistiques à l’international, de la commande jusqu’à la livraison et au paiement. Programme de la formation assistant logistique :Les fondamentaux de la fonction Coordonner l’activité import/export en respectant les règles fiscales et juridiques du transport Déterminer les besoins en fonction de la production […]
L’assistant Marketing se voit souvent proposer un panel large d’activités, suivant son profil, ses compétences associées, l’activité de l’entreprise. Ainsi, les tâches telles que des enquêtes de satisfaction client, des missions sur l’image de marque de l’entreprise, des études de marchés, font souvent partie de son quotidien. Il participe au développement d’un produit ou d’une ligne de […]
De la déclaration d’embauche à la délivrance d’un certificat de travail au moment de la rupture du contrat de travail, les formalités et règles à respecter sont nombreuses et impliquent pour tout assistant RH d’avoir une bonne connaissance de la législation sociale pour une gestion du personnel efficace. Objectifs de la formation assistant RH : […]
Objectifs de la formation développer sa qualité de service :Donner du sens à l’enjeu de la satisfaction client interne ou externe. Devenir un(e) assistant(e) prestataire de services. Intégrer l’esprit client. Développer une relation client-fournisseur positive. Programme de la formation développer sa qualité de service :Intégrer les principes de la qualité de service dans son quotidien Se positionner en prestataire […]
Dans des contextes difficiles et délicats, les assistants et secrétaires sont en première ligne. Leur position d’interface rend leur rôle encore plus stratégique. Ils se retrouvent aujourd’hui confrontées aux évolutions des structures, des mentalités et des habitudes de travail. De nouvelles contraintes s’imposent à eux avec la nécessité de s’adapter rapidement, d’être réactive, efficace et […]
Objectifs de la formation optimiser l’organisation de son ordinateur : Améliorer son efficacité pour retrouver, classer, nettoyer. Optimiser les performances de son micro, de Windows, d’Outlook et de son navigateur Internet. Se libérer l’esprit et gagner du temps grâce à Outlook. Utiliser tous les raccourcis claviers usuels pour gagner du temps. Programme de la formation […]
S’initier ou se ou perfectionner à la technique de dactylographie pour taper aussi rapidement et précisément qu’une secrétaire professionnelle : c’est le rêve de tout utilisateur de PC. Apprendre à positionner ses 10 doigts sur le clavier et à mettre en forme des documents facilement et rapidement est maintenant possible… Partie 1 Apprentissage des touches […]
Objectifs de la formation préparer des présentations PowerPoint :Préparer une présentation pour l’utiliser lors d’une intervention devant un public.Maîtriser les outils permettant d’harmoniser l’ensemble d’une présentation en tenant compte d’une charte graphique. Éditer les documents destinés au conférencier et à l’auditoire. Programme de la formation préparer des présentations PowerPoint :Concevoir la présentation Connaître le cadre Analyser […]
Une prise de note bien menée garantit un compte-rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n’a rien de facile. Cela nécessite de mener de front plusieurs activités qui ne sont pas de même nature. Il faut en même temps écouter, comprendre ce qui est dit, sélectionner l’essentiel, et noter. Objectifs de la formation prise de note rapide :Améliorer […]
La vie d’une société commerciale est strictement encadrée. Qu’il s’agisse de rendez-vous réguliers et obligatoires, comme l’approbation des comptes par l’assemblée générale annuelle, ou d’événements conjoncturels comme une modification du siège social, l’ouverture d’un établissement secondaire ou le changement de dirigeants, le secrétariat juridique doit s’assurer que tout soit conforme pour la création et la […]