Notre objectif dans ce catalogue QSE ( qualité , sécurité , environnement ) est d’allier l’efficacité de la formation à votre besoin.
L’auditeur qualité a pour mission d’améliorer la performance de l’organisation de la qualité de l’entreprise notamment en vérifiant qu’elle est bien conforme aux référentiels ou à une exigence contractuelle. L’auditeur peut être amené à auditer une procédure, un processus, un service, une ou des activités comme l’ensemble d’un système de management. La pertinence de ses […]
La méthode du bilan carbone permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d’une activité ou d’un site. Cette méthode développée par l’Ademe se base uniquement sur des données facilement accessibles. C’est la première étape du diagnostic climat d’une activité ou d’un site. En hiérarchisant les différents postes d’émissions en […]
Certaines installations classées soumises à la réglementation IPPC / IED doivent réaliser périodiquement un bilan de fonctionnement afin de permettre le réexamen de leur autorisation. L’objectif du bilan de fonctionnement d’une ICPE L’examen et l’actualisation des conditions d’autorisation d’exploitation L’article R 512-45 du Code de l’environnement. Les ICPE soumises à cette obligation Les installations soumises […]
Développement Durable / Environnement : quels enjeux pour son entreprise? Savoir analyser son contexte pour définir un champ d’application pertinent pour son SME Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour la mise en œuvre du SME par étapes Objectifs Méthodes indicatives Résultats à atteindre Points de vigilance pour la mise en œuvre et le déploiement du […]
De plus en plus, il est demandé aux entreprises d’intégrer la dimension environnement à leur politique générale, de façon à s’engager pour la protection de l’environnement. Le chargé d’environnement anime cette démarche, celle-ci peut aboutir à la mise en place de la certification ISO 14000. Ainsi, le chargé d’environnement mène des actions d’information, de sensibilisation, de […]
REACH est une nouvelle réglementation européenne entrée en vigueur le 1er juin 2007. Elle impose aux entreprises de prouver qu’elles ne commercialisent pas de produits incluant des substances chimiques dangereuses pour la santé des consommateurs et pour l’environnement. L’objectif de l’Union Européenne et le rôle du chargé de mission REACH sont d’améliorer la connaissance des substances […]
Avec 1,2 millions de certifications, l’ISO 9001 est la norme de système de management la plus utilisée dans le monde. La nouvelle version de la norme ISO 9001, parue en septembre 2016, intègre les nouveaux facteurs de performances des organisations, ce qui en fait un vrai outil au service du management de l’entreprise : agile, proche […]
Découvrir l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour identifier les enjeux, comprendre les exigences, identifier les principes, maîtriser les outils et se familiariser avec la démarche AMDEC, l’analyse fonctionnelle, l’analyse des défaillances et la terminologie. Présentation QCM (10 questions) Prérequis Exigences ISO/TS 16 949 Termes et définitions Démarche AMDEC Historique Application Types Principes Bienfaits Référentiels Étapes […]
Découvrir la démarche COQ, identifier les principes, comprendre les concepts, maîtriser les outils et se familiariser avec la maîtrise des coûts de la qualité, le calcul du COQ, la réunion COQ, la terminologie et la lutte contre les gaspillages. Les points importants et incontournables de la démarche COQ Catégories des coûts Calcul des coûts Réunion COQ Collecte des données Analyse des données Identification des […]
Découvrir la démarche Kaizen, identifier les principes, comprendre les concepts, maîtriser les outils et se familiariser avec la maîtrise totale de la qualité, les activités, les objectifs et la terminologie. La démarche Kaizen Historique Bienfaits Termes et définition Livres et normes QCM Démarche Kaizen (4 questions) Principes et concepts de la démarche Kaizen Principes Concepts : le cycle PDCA, considérer l’étape suivante comme […]
Le développement durable et le monde de l’entreprise Prendre en compte des exigences réglementaires et non réglementaires Définir et mettre en œuvre une politique d’achat responsable Pourquoi Comment Les outils disponibles Évaluer ses fournisseurs Comment valoriser sa démarche ? Synthèse et évaluation des acquis Mesure de satisfaction Ateliers pratiques : quiz, élaboration d’un guide opérationnel de […]
Un consultant qualité au sein de l’entreprise Un coordinateur pour l’amélioration de la qualité Un chef de service qualité Assurer la satisfaction de la clientèle Assurer la rentabilité de l’entreprise Les différentes approches qualité Les étapes essentielles d’une démarche qualité Le management qualité L’assurance qualité La qualité totale (Total Quality Management – TQM) La roue […]
Cette formation est disponible seulement en INTRA à la date que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 811 690 416 ou en complétant le formulaire en ligne. Quelle que soit la taille du laboratoire, l’employeur doit transcrire dans un document unique, les résultats de l’évaluation des risques à laquelle il a procédé dans le […]
Le droit de l’environnement et du développement durable concerne toutes les branches du droit public et du droit privé, particulièrement depuis l’adoption de la Charte de l’environnement en 2004 et du Grenelle de l’environnement. Les exigences de la protection de l’environnement et du développement durable concernent aussi bien les domaines de compétences de l’État, des […]
Dans le cadre du système d’échange de quotas de gaz à effet de serre, actuel et à venir, un certain nombre d’installations sont soumises à la quantification, déclaration et vérification de leurs émissions de GES. Il est donc impératif pour l’exploitant de maîtriser le cadre réglementaire précisant notamment le champ et les modalités pratiques de […]
Approche et enjeux de la qualité dans les domaines aéronautique et spatial Les exigences particulières des clients. Les objectifs des démarches d’évaluation des fournisseurs dans le secteur d’activité. Les fondamentaux du référentiel NF EN 9100 La structure de la norme et logique de l’approche adoptée. Les points clés du référentiel. Les exigences du référentiel EN […]