Session 1 : les fondamentaux Présentation (rappels) : acteurs de la gouvernance de projets, cycle de vie des projets, processus de gestion des projets et points de contrôle Atelier : livrables clés, techniques de base de suivi de projet (tâches, jalons et livrables, diagrammes de Gantt, dépendances), gestion des risques, gestion des demandes de changement, les critères de satisfaction relatifs aux projets (périmètre, […]
Adopter un comportement adéquat pour mettre son interlocuteur à l’aise, poser les bonnes questions, identifier ce qui nous empêche d’écouter, poser des objectifs clairs et précis, doser avec justesse ses interventions et ses silences… Acquérir une souplesse relationnelle efficace n’est pas évident. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) apporte des clés pour y parvenir et permettre à […]
Créé au début des années 80, le Process Communication Model (anciennement dénommé Process Communication Management ou Process Com® ou PCM) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d’un type de personnalité : ses points forts, ses […]
Mettre en place vos objectifs d’efficacité Élaborer votre parcours de réussite Projeter dans le temps, visualiser Votre place dans l’entreprise Action / Réflexion Place de chacun, adéquation entre son poste, son statut, son rôle Les différents comportements Modéliser nos compétences pour les étendre Identifier notre capacité maximum dans différents domaines Savoir modéliser des compétences à […]
Manager, votre équipe est soumise à des pics d’activité, des exigences clients croissantes, qui nécessitent une réaction rapide et structurée de votre part. Pour ce faire, vous devez disposer des outils vous permettant d’être efficace pour analyser la situation et mettre en place une solution adaptée, en préservant le niveau de mobilisation de votre équipe. […]
En amont de la formation : Prise de contact individuel avec l’animateur pour la définition et la validation de vos objectifs. Présentation du « Guide de Pensées Stratégiques » (G. P. S. mental) Il permet de répondre à des questions comme : Comment et à quel point : « Chacune de nos pensées, chacune de […]
Vous accédez à de nouvelles responsabilités qui intègrent l’encadrement d’une équipe. Il est important de vous approprier les outils essentiels qui vous permettront de vous intégrer, d’organiser et contrôler le travail de votre équipe, de gérer efficacement les situations et les personnes. Votre réussite conditionne votre légitimité dans le poste. Comprendre ce qui forme le […]
Exercice particulièrement redouté des jeunes managers, l’entretien de recadrage vise à notifier à un collaborateur qu’on désapprouve un comportement ou un aspect de son travail, tout en proposant des solutions pour y remédier. Objectifs de la formation Réussir un entretien de recadrage : Acquérir les bons réflexes pour mener un entretien de recadrage constructif. Identifier les […]
Les réunions en personne constituent la façon la plus usuelle pour des groupes de prendre des décisions, de régler des problèmes, d’informer les gens et de planifier des programmes et des projets. Les réunions peuvent être productives et atteindre les objectifs efficacement. Toutefois, une réunion infructueuse peut engendrer des frustrations et miner l’enthousiasme et l’attitude […]
Votre capacité à mobiliser et fédérer tient à votre mode de management et à votre communication. Apprenez à mieux vous connaître pour affirmer vos attentes et vos valeurs et mieux respecter celles des autres. Apprendre à mieux se connaître Reconnaître ses émotions Identifier son schéma de réaction spontanée en fonction des situations Réguler ses émotions […]
Source de motivation et d’adhésion pour vos équipes, gain de temps dans la réalisation de vos missions, une délégation réussie est un outil puissant de management : pour organiser, responsabiliser, motiver, mais également pour développer le potentiel de son équipe et l’autonomie collective. Objectifs de la formation Savoir déléguer :Cette formation management vous permettra de savoir comment […]
Définir les objectifs et les modalités du tableau de bord Déterminer les activités devant faire l’objet d’un suivi Définir le périmètre de couverture du tableau de bord Choisir la périodicité de mise à jour Sélectionner le support de diffusion, de la liste de distribution du tableau de bord Définir le contenu et l’alimentation du tableau […]
Nous sommes constamment soumis aux nombreuses sollicitations de notre environnement. Celles-ci viennent affecter nos états internes et perturber notre motivation. Ceci nous empêche souvent d’avancer, de faire des choix, de gérer la pression… Et nos actions perdent de leur sens. Comme il faut ? cultiver son jardin ?, il faut ? cultiver sa motivation ? […]