Au contact quotidien des membres de votre équipe, le manager est le maillon incontournable du développement de leurs performances, de leur évolution professionnelle et de la sécurisation de leurs parcours…Une formation en management vous apporte des réponses et des conseils pour mieux remplir votre rôle de manager, faire passer les bons messages auprès de votre équipe, éviter les frustrations et les conflits et contribuer efficacement au développement de leurs compétences.
Les compétences opérationnelles et les qualités de gestionnaire pour animer et encadrer son équipe étaient et demeurent des atouts pour faire face à un marché toujours plus concurrentiel. La capacité d’écoute et de bienveillance, l’aptitude à guider et à stimuler la créativité de son équipe deviennent déterminants pour gagner en compétitivité, animer et encadrer son […]
Notre quotidien professionnel est ponctué de moments de tension et de conflits. Le conflit fait partie intégrante de la dynamique de l’entreprise, où les idées circulent et parfois s’affrontent. Les malentendus entre deux individus peuvent être fréquents. Un conflit peut être évité, d’autant que s’il n’est pas réglé il peut dégénérer et entraîner des problèmes de communication, détériorer […]
Cadrage – objectif Analyser l’environnement et comprendre les enjeux Définir et hiérarchiser les objectifs Reformuler et vendre son projet Constituer l’équipe – aspects techniques et sociologiques Se positionner comme chef de projet Faisabilité – Cahier des charges Interviewer le commanditaire et les parties prenantes Analyser le besoin S’accorder sur le Cahier des Charges Négocier les […]
Gestion des équipes, établissement des budgets, suivi de l’avancement, coordination, maîtrise d’oeuvre/maîtrise d’ouvrage, conduite du changement, méthodologies : ce qu’il faut savoir pour une conduite de projets informatiques efficace… Les projets informatiques Le cycle de vie d’un projet Le découpage en sous-projets et en tâches L’identification des objectifs à chaque phase L’identification des partenaires et […]
Qui dit changement, dit « reconfiguration » : avec des conséquences au niveau de l’équipe, en termes d’organisation et de performance, mais aussi et surtout sur le plan humain, dans sa dimension individuelle et collective. Comprendre les mécanismes auxquels sont confrontées les personnes lors de la transformation de leur environnement de travail est déterminant pour mener […]
L’entretien annuel d’évaluation est un moment fort pour l’entreprise et ses salariés. Intégré dans la politique des ressources humaines, sa mise en place requiert une méthodologie précise afin de permettre une remontée d’information standardisée et d’en faire ainsi un outil privilégié de management et de gestion des compétences. Présentation de l’entretien annuel d’évaluation : objectifs, attentes des […]
Établir et suivre un budget prévisionnel d’un service ou d’un projet consiste à prévoir le plus précisément possible l’ensemble des dépenses et des recettes occasionnées pour la durée totale du projet. C’est un élément primordial d’un dossier qui doit être réalisé en parfaite cohérence avec la durée et les actions mises en œuvre lors du […]
Les exigences clients croissent, les changements s’accélèrent, la compétition est toujours plus importante. Cet environnement conduit les équipes projet et opérationnelles à renforcer leur réactivité et leur créativité. Dans le respect des exigences stratégiques fixées, des décisions doivent être prises de manière délocalisées, au plus près du client. Préciser les principes du Management Agile Faire […]
Face aux transformations techniques, les entreprises prennent conscience de l’inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Face à ce constat d’inadaptation croissante des modes de management, les entreprises s’interrogent sur de nouveaux modèles à explorer, capables de développer conjointement performance (pour l’entreprise) et épanouissement (pour les salariés). Objectifs de la formation management […]
Les rôles et missions du manager Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels Assurer au quotidien la réalisation […]
Le management de projet est au cœur du fonctionnement d’une société. Du cahier des charges à la gestion budgétaire, en passant par la planification, le suivi, le contrôle, le management transversal, ou encore la communication vers toutes les parties prenantes jusqu’à sa clôture. Cette formation de 4 jours met l’accent sur l’essentiel du management de projet et […]
Commet mobiliser, persuader et impliquer sans lien hiérarchique ? C’est toute la problématique du management transversal. Cette formation vous aidera faire rayonner votre leadership. MODULE 1 : Organisation et leadership Introduire les structures organisationnelles Positionner son mode d’intervention : Management / Leadership / Coaching Clarifier les rôles et les responsabilités (RACI) MODULE 2 : Résoudre […]
Comprendre les enjeux de la dimension interculturelle Définir les notions de culture et de management interculturel et éviter les risques de stéréotypes Apprécier l’impact des différences culturelles Identifier et classer les différences culturelles à prendre en compte dans le management Étude de cas : analyse de malentendus entre managers de cultures nationales différentes Décoder et […]
Dans un environnement en mutation, les managers doivent faire face à de nouvelles responsabilités. Alors qu’ils naviguent dans des eaux troubles, ils doivent trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes tout en faisant le maximum pour atteindre les objectifs fixés. Les techniques de coaching sont de plus en plus utilisées pour répondre à des situations […]
La fonction de manager de proximité est reconnue comme cruciale du fait de sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain, mais difficile car soumise à de nombreux tiraillements. Ces encadrants situés aux 1ers niveaux hiérarchiques ont en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqués dans les choix stratégiques de l’entreprise. […]
Tout manager a un jour, à gérer une situation difficile. Savoir gérer des tensions extrêmes est devenu une compétence managériale particulièrement recherchée par les entreprises. Rares sont ceux qui excellent dans ce domaine. En effet, lors d’un conflit, nombre de managers perdent leurs repères. Mais apprendre à manager en situation difficile est possible… Identifier les différents types de situations difficiles […]