Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Dans une entreprise, il existe deux mouvements : quand on achète, on paie en principe le produit ou le service TTC, mais la TVA est récupérée ; et quand on vend, on facture le produit ou le service TTC et on collecte et reverse la TVA à l’État. Les services de comptabilité clients doivent corrélativement gérer la comptabilisation de la TVA d’une facture de vente. Les enjeux sont importants pour les entreprises au niveau de la relation clients et du processus de vente.
Objectifs de la formation TVA pour la comptabilité clients :
Savoir calculer la TVA clients en vue d’acquitter le montant adéquat auprès de l’État et de maîtriser la TVA collectée.
Programme de la formation TVA pour la comptabilité clients :
Définir les opérations imposables par nature et appréhender la notion de « lien direct »
Déterminer les opérations exonérées
Calculer la TVA collectée par les services de comptabilité clients
Règles de facturation, taux, comptabilisation et déclaration de la TVA clients
Fiscalistes, Avocats et Juristes, Responsables et Collaborateurs comptables, Collaborateurs des services comptabilité clients, Experts-comptables et Commissaires aux comptes
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?
Nous contacter*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes