Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Le budget des communes, intercommunalités et des départements est financé en partie par la taxe foncière sur les propriétés bâties, qui contribue ainsi au développement des équipements collectifs et des services proposés. En tant que propriétaire, usufruitier, ou fiduciaire d’une propriété bâtie ou non, vous devez acquitter cette taxe chaque année. L’intégration des règles d’établissement de la taxe et les obligations déclaratives sont donc inévitables pour en saisir les enjeux fiscaux.
Objectifs de la formation taxe foncière :
Maîtriser les règles d’évaluation et de calcul de la taxe foncière. Connaître les principaux allègements ou exonérations. Acquérir les outils pour vérifier et contester l’avis d’imposition.
Programme de la formation taxe foncière :
Le champ d’application de la taxe foncière
Le calcul de l’imposition foncière
Les obligations déclaratives liées aux biens
L’audit et le contrôle fiscal
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?
*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes