Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Être compétitif aujourd’hui passe par la saine gestion des actifs réalisables, et en particulier des créances clients. Il est donc indispensable de réduire le délai de paiement des encours client, d’éliminer le risque d’impayés, de fixer des limites de crédit. …
Objectifs de la formation gérer le risque client :
Permettre d’appréhender la fonction crédit dans sa globalité, d’en maîtriser les techniques pour gérer le risque client. S’organiser pour relancer les retards de paiement.
Programme de la formation gérer le risque client :
Qu’est ce que le risque client ?
La politique crédit
Les conséquences des impayés
La création d’une procédure de gestion du risque-client.
Renforcer ses conditions générales de vente
La gestion au quotidien les en-cours autorisés
Le besoin d’encours et le risque
L’assurance crédit
La fixation de la limite de crédit : méthodes et techniques
La cotation de crédit
L’importance d’un point unique décisionnel
Les critères pour le dépassement d’en-cours ?
La gestion des en-cours prévisionnels
Les garanties à utiliser
Le comité de crédit
Mettre en place les procédures de relance
La méthode des points de risque
Les outils pour mieux gérer le risque client
La négociation commerciale : comment s’y prendre ?
Une bonne relation fournisseur-client
Crédit Managers, Responsables financiers ou toute personne désirant s’initier au Crédit Management
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?
Nous contacter*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes