Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Conformément aux dispositions de l’article 22 du décret GBCP (2012-1246 du 7 novembre 2012) portant règlement général sur la Comptabilité Publique, des régisseurs peuvent être chargés pour le compte des comptables publics d’opérations d’encaissement ou de paiement « . Cette procédure est notamment destinée à faciliter l’encaissement de recettes et le paiement de dépenses. S’agissant des régies d’avances et de recettes des EPS, elles sont organisées et réglementées par les articles R.1617-1 à 18 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dans leur version issue du décret n°2005-1601 du 19 décembre 2005.
Institution, des régies et sous-régies
Nomination du régisseur et des mandataires
Fonctionnement des régies de recettes
Fonctionnement des régies d’avances
Contrôle des régies d’avances et de recettes des SPIC
Responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs
Opérations comptables
Documents (modèles) remis aux stagiaires
Comptables publiques, Ordonnateurs, Régisseurs. Tout agent de l’administration concerné par les régies d’avances et de recettes des SPIC gérés en M4.
Aucun prérequis
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?
Nous contacter*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes